Questions fréquemment posées
 

 1)
2)
3)
4)
5)
6)
7)
8)
9)
10)
11)

Formalités obligatoires ?
Quelle est la meilleure période pour voyager ?
Que dois-je emporter et comment m’habiller ?
Horaires d’ouverture des commerces ?
Puis-je donner des pourboires ou cela sera-t-il  mal pris ?
Quelles sont les taxes à payer ?
Quelles sont les possibilités médicales ?
Es-ce que le Costa Rica est sûr ?
Avez-vous des suggestions à faire ?
Monnaie / Valeurs / Change / carte de crédit
Voltage

1) Formalités obligatoires ?
Chaque visiteur doit être muni d’un passeport d’une validité supérieure à 6 mois avant la date d’entrée dans le pays. La politique des visas changeant rapidement pour le Costa Rica, veuillez consulter votre ambassade avant de partir. Les ressortissants des pays suivants sont dispensés de visa pour un séjour inférieur à 90 jours : Argentine, Brésil, Canada, Israël, Japon, Panama, Paraguay, Uruguay, Etats-Unis ainsi que tous les pays Européens à l’exception des pays suivants: Albanie, Bosnie, Bulgarie, République Tchécoslovaque, Lituanie, Malte, Slovaquie et Slovénie. Les ressortissants des pays suivants sont dispensés de visa pour un séjour inférieur à 30 jours : Australie, Belize, Chine, Guatemala, Honduras, Island, Irlande, Mexique, Nouvelle Zeeland, Russie, Singapour, Les Philippines et Venezuela.

2) Quelle est la meilleure période pour voyager ?
L’industrie du tourisme désigne trois saisons touristiques dans l’année : la haute saison (concerne la saison sèche de décembre à avril), la saison de pointe (fêtes de fin d’année et Pâques) et la saison verte (appelée aussi basse saison en raison de la saison des pluies de mai à novembre). Si vous vivez dans un climat nordique vous choisirez probablement la période hivernale pour venir. En tout cas les personnes originaires d’autres régions comme l’Amérique du nord et l’Europe apprécient beaucoup le reste de l’année. Les unes trouvent cette période plus accessible financièrement, les autres préfèrent simplement voyager quand la fréquentation touristique est moins importante.

3) Que dois-je emporter et comment m’habiller ?
Emportez des bagages légers: ceux-ci sont parfois mal traités dans les aéroports et il y a des restrictions de poids. Emportez des vêtements confortables et faciles à laver à la main. T-shirts et shorts sont acceptables à San José durant la journée (si vous allez au restaurant le soir, il est recommandé de porter un pantalon car certains restaurants pourraient vous refuser l´entrée). Prenez un chapeau assez large pour protéger votre nuque et votre visage du soleil. Emportez un pull ou une veste sport car les matinées et soirées sont fraîches à San José de même pour la visite des sites volcaniques. De bonnes chaussures de marche sont indispensables si vous projetez de faire des randonnées. Des chaussures ne craignant pas l’eau sont également recommandées pour la plage, les randonnées en forêt tropicale ou les croisières. Crèmes anti-moustique et solaire vous seront bien utiles. N’oubliez pas les films pour votre appareil photos.

4) Horaires d’ouverture des commerces ?
La plus part des banques ouvrent à partir de 9h du matin jusqu’à 13h sans interruption. Les cartes de crédit  Visa, MasterCard, Dinners et American Express sont généralement acceptées. Les bureaux de la fonction publique sont ouverts de 8h à 14h. La plus part des commerces sont ouverts de 8h à 18h. Les magasins et autres centres commerciaux de 10h à 20h, les restaurants en majorité de 10h à 23h, les hôtels et certains restaurants restent ouverts 24/24.

5) Puis-je donner des pourboires ou cela sera-t-il  mal pris ?
10% de pourboire dans un restaurant est approprié mais la plus part temps ils sont déjà rajoutés; c’est pourquoi lisez bien votre facture. Les chauffeurs de taxi normalement n’en reçoivent pas. Cependant si vous êtes satisfaits des services, des chauffeurs et des guides touristiques ceux-ci apprécieront votre geste. C’est à vous de décidez du montant du pourboire.

6) Quelles sont les taxes à payer ?
Les voyageurs doivent être deux heures avant le départ à l’aéroport. La taxe de départ est de 26 dollars par personne (à payer en espèces). Une taxe de vente de 13% est appliquée pour les restaurants et sur la plus part des services et marchandises industrielles ainsi qu’une taxe additionnelle de 3% pour l’hébergement.

7) Quelles sont les possibilités médicales ?
La qualité des soins est excellente au Costa Rica. Des hôpitaux de premier ordre sont disséminés  un  peu partout dans le pays. Depuis longtemps les maladies tel que : la malaria, le paludisme et la fièvre jaune ont été éradiquées du Costa Rica. Il n’y pas d’épidémie et aucun vaccin particulier n’est nécessaire pour les voyageurs. Les hôpitaux et la croix rouge pourvoiront si nécessaire à tout traitement d’urgence.

8) Es-ce que le Costa Rica est sûr ?
Si vous vous sentez en sécurité chez vous alors vous vous sentirez bien ici. Le Costa Rica  a un taux de criminalité bien inférieur à beaucoup de villes dans le monde. Mais comme toutes les grandes villes il y a des quartiers à éviter. Demandez à la réception de l’hôtel si ces quartiers sont proches et comment les éviter.  Vous trouverez partout des taxis pas chers et les utiliser le soir est une excellente idée.

9) Avez-vous des suggestions à faire ?
Organisez votre voyage à l’avance afin d’avoir un choix multiple. Puisque vos habitudes alimentaires risquent de changer radicalement durant votre séjour, nous vous recommandons de boire beaucoup de liquide spécialement la veille de votre arrivée. Essayez de ne pas vous coucher trop tard le premier soir pour vous permettre de vous acclimater. L’eau est salubre partout au Costa Rica sauf dans les villes du côté Caraïbes et de Puntarenas. Nous vous suggérons donc d’acheter des bouteilles d’eau à boire. Si vous voulez être conséquent vous ne prendrez pas de glaçons. Cependant beaucoup de restaurants traitent l’eau avec laquelle ils les fabriquent. Dans les restaurants simples et typiques nous vous conseillons de consommer votre viande cuite à point. A part cela il n’y a pas de "grand danger" et vous pouvez consommer fruits et légumes en toute quiétude. Il faut savoir qu’au Costa Rica le ministère la santé publique applique une réglementation très stricte à l’égard des restaurateurs.

10) Monnaie / Valeurs / Change / carte de crédit
La monnaie au Costa Rica est le Colón (Christophe Colomb). Vous pourrez changer sans difficulté vos dollars et travellers chèques (dollars) en Colones. Le change est encore difficile pour l’ Euro et le franc Suisse. Pour ces devises vous devrez aller au siège d’une grande banque ou dans un établissement financier Londonien. Prenez toujours avec vous votre passeport ou une copie pour effectuer une opération bancaire. Ne changez jamais votre argent dans la rue. Nous vous conseillons la banque Mexicaine privée "Bancrecen" qui vous offrira un service rapide de 09H00 à 21H00. Dans les banques nationales "Banco Nacional" ou "Banco de Costa Rica" vous attendrez beaucoup de temps pour effectuer votre opération de change. L’ouverture de ces banques à San José est de 08H00 à 15H00. Si vous voulez vous épargnez toutes ces formalités, utilisez notre service de change à l’hôtel. (USA – Colones).

Les cartes de crédit sont acceptées dans les grandes villes, les hôtels, les restaurants mais rarement dans les petites entreprises. Celles-ci peuvent vous facturer un supplément de 7%. Avec la carte VISA vous passerez pratiquement partout. La MASTERCARD peut être parfois refusée. Si vous possédez une MASTER-, AMERICAN EXPRESS ou DINERS carte, nous vous conseillons de prendre avec vous des dollars ou des colones. Pour vous éviter des tracas inutiles veuillez à chaque fois demander si votre carte est acceptée.

11) Voltage
Le voltage dans toute l’Amérique Centrale comme aux USA est de 110 volts. Il faut donc impérativement avoir un convertisseur pour les appareils électriques.


HAUT  DE PAGE

....................................................................................................................................................................
Nos meilleures recommandations :

Agence de Voyages Fleur de Lys

....................................................................................................................................................................
page d’accueilchambres | services | situation | galerie de photos | tarifs | réservations
agence de voyages | forfaits | aventures | liens | cont@ctez-nous

....................................................................................................................................................................
Hôtel Fleur de Lys Téléphones: (506) 2223-1206 / 2257-2621, Fax: (506) 2257-3637
Courrier électronique:
reservaciones@hotelfleurdelys.com
Adresse: 50mts North from Drs. Echandi Clinic,
PO-Box: 10736-1000 San José, Costa Rica


Digital Marketing / Web Hosting by KitCom